Affelnet : la garantie des 5 lycées de secteur 1

Frédéric Gaume
3 min readMay 16, 2023

--

La question revient régulièrement sur Affelnet Paris : si je sélectionne les 5 lycées de secteur 1 géographique et seulement ceux-là, suis-je certain d’être admis dans l’un d’entre-eux, et ce quels que soient mes résultats scolaires ou le bonus IPS de mon collège de scolarisation ?

Le comité de suivi d’Affelnet 2022 qui a rendu son rapport en mars dernier l’a clairement indiqué page 51, la réponse est non :

Extrait du rapport 2022 du comité de suivi Affelnet

Le rapport indique également comment mitiger ce risque : s’assurer qu’au moins l’un des 5 lycées soit sans pression.

Alors on se demande tout de suite quels sont les collèges et les profils scolaires des élèves concernés. L’information ne figure hélas pas dans ce rapport.

Cherchons par nous-mêmes : parcourons les 114 collèges, leur 5 lycées de secteur 1 de l’an dernier, regardons le score d’admission le moins élevé des 5 et vérifions lesquels ne sont accessibles qu’en secteur 1. Cela nous donne cette liste, triée par seuil d’admission décroissant :

Collèges pour lesquels le lycée de secteur 1 le plus accessible n’est accessible qu’en secteur 1 en 2022

Ce tableau nous dit que les élèves de ces collèges devaient obtenir au minimum ce score pour être admis dans un de leur 5 lycées de secteur 1.

On n’est pas surpris de voir Voltaire et Quinet en tête de cette liste car ce sont les 2 lycées qui ont bondi en terme de seuil d’admission (et d’IPS d’ailleurs aussi) par rapport à l’an dernier (+ 13 380 pour Voltaire, + 14 918 pour Quinet). Donc le Rectorat pouvait difficilement le prévoir.

Il reste maintenant à se demander à quoi correspond par exemple un score de 39095,508 en terme de résultats scolaires. En jouant rapidement avec la boite à outils on constate qu’on arrive, pour un collège à bonus IPS 0, à 39 093,433 avec par exemple :
- 2 compétences fragiles, 1 très satisfaisante et les autres satisfaisantes
- certaines moyennes trimestrielles < 10 (Maths, Français, Histoire-Géo et Physique-Chimie).
Cela correspond donc à un élève en difficulté, mais pas non plus à des résultats exceptionnellement ou anormalement faibles.

Alors ce qui nous intéresse maintenant, c’est la prochaine session, avec les nouveaux secteurs. Evidemment, les futurs seuils d’admission vont évoluer, donc on ne peut se projeter qu’avec les seuils de l’an dernier. Estimons le même tableau pour 2023 pour avoir une idée :

Collèges pour lesquels le lycée de secteur 1 le plus accessible ne serait accessible qu’en secteur 1 en 2023 (en reprenant les seuils 2022)

Curieusement la liste est plus longue, et Voltaire et Quinet toujours en tête (G. Apollinaire n’est pas en risque avec un bonus 1200, et d’ailleurs les collèges avec un bonus 600 probablement pas non plus). La recommandation du comité de suivi ne semble donc pas avoir été … suivie.

Conclusion

Selon moi, les collégiens de Charlemagne, Victor Hugo, Couperin, Malraux et Carnot avec des résultats fragiles doivent être vigilants sur leur voeux Affelnet. En plus de sélectionner les 5 lycées de secteur 1 géographique, je leur conseille de considérer également PJ de Gennes (tout en regardant bien les spécialités offertes en 1ère), ainsi que des lycées de secteur 2/3 “envisageables” (cf. Q11 de ma FAQ Affelnet).

--

--