Simulateur Affelnet Paris

Frédéric Gaume
4 min readMay 7, 2022

--

La période de saisie des vœux Affelnet pour l’académie de Paris approche. J’ai posé sur https://affelnet75.web.app une boite à outils Affelnet non-boursiers permettant notamment d’estimer son score pour les lycées de secteur 1, 2 et 3 à partir de son collège et de ses résultats scolaires, et donc avoir une idée des lycées auxquels on peut prétendre, avec la possibilité de filtrer par spécialités.

Il s’agit bien évidemment d’estimations puisque :

  • les moyennes et écarts-types académiques de chaque champ disciplinaire nécessaires pour le lissage sont ceux de l’année précédente (le pari est que ces valeurs varieront peu puisqu’on est sur un échantillon d’environ 10 000 collégiens, et d’ailleurs cet article le confirme : l’écart induit par le lissage d’une année sur l’autre est négligeable)
  • les seuils d’admission aux lycées sont ceux des 2 années précédentes (on peut donc constater leur évolution)
  • les appréciations du socle de compétences sont dévoilées très tardivement, il faut donc les estimer soi-même (mais elles restent très corrélées aux notes bien évidemment).

Mes intentions derrière cet outil sont :

  • d’une part de se faire une petite idée de ce à quoi l’on peut s’attendre afin d’éviter de cruelles désillusions le 1er juillet (ou a contrario se rassurer sur les lycées auxquels on a de très bonnes chances d’être admis). Il pourrait aussi permettre à des collégiens de forcer leur destin au 3e trimestre en “grattant” les points qui pourraient leur manquer.
  • d’autre part de permettre de saisir des vœux plausibles pour les lycées de secteur 2 (voire 3) puisqu’on la possibilité de saisir de 8 à 10 vœux. En effet, pour peu que l’on sélectionne Louis le Grand et Henri IV en plus des 5 lycées de secteur 1, il ne reste que peu de “jetons” pour les lycées de secteur 2, donc autant les choisir judicieusement en évitant les vœux perdus d’avance.

Rappel : pour mieux comprendre un score Affelnet, on peut se référer à cet article.

S’agissant des données relatives aux élèves boursiers, ce n’est pas évidemment pas un choix de ma part de ne pas les inclure dans ce simulateur. La raison est simplement que quasiment pas de fiches barèmes d’élèves boursiers ne me sont remontées, et donc je n’ai pas les seuils d’admission boursiers indispensables à l’outil.

Guide d’utilisation

L’outil nécessite de saisir :

  • son collège de scolarisation (dans le cas où il diffère du collège de secteur, il faut aussi saisir ce dernier). Une fois le collège connu, la section “Mes Lycées” apparaît avec un onglet par secteur.
  • les appréciations du socle de compétences (à estimer en fonction de ses notes).
  • les moyennes trimestrielles (ou semestrielles) de chaque matière. Il est possible d’omettre celle du dernier trimestre pour se faire une idée. Il n’est pas nécessaire de saisir les notes exactes, car comme déjà expliqué dans cet article, seuls les intervalles (au moins 15, entre 10 et 15 etc..) sont pris en compte par Affelnet.

Des curseurs globaux permettent de tout saisir d’un coup à la valeur maximale, moyenne ou minimale, permettant ainsi de connaitre les lycées pour lesquels on a de très grandes chances d’être admis, ainsi que ceux qu’on ne pourra très probablement pas obtenir.

Par exemple “Charlemagne (+300)” signifie que vous avez 300 points de plus que nécessaire pour être admis à Charlemagne l’an dernier. “Turgot (-54)” signifie qu’il en manque 54. Evidemment, plus on tend vers 0 et moins l’estimation est certaine (les seuils d’admission vont forcément changer cette année). Il est à noter que plus un seuil d’admission est élevé, moins il évolue d’une année sur l’autre (il suffit de trier les lycées par seuil pour le constater).

Les données saisies sont conservées dans la navigateur (à moins que vous soyez en navigation privée évidemment), donc vous les retrouverez si vous réinvoquez l’URL de l’outil plus tard (dans le même navigateur donc).

L’outil permet aussi de filtrer les lycées par spécialités :

copie d’écran du simulateur : on voit ici 2 lycées écartés car ne proposent pas la spécialité LLCE-AMC

Les acronymes de spécialités sont :

  • PC : PHYSIQUE-CHIMIE,
  • HG-GSP : HISTOIRE-GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES,
  • SES : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES,
  • HLP : HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE,
  • NSI : NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES,
  • LLCE : LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES (hors AMC),
  • LLCE-AMC : LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES — Anglais Monde Contemporain (AMC),
  • SI : SCIENCES DE L’INGENIEUR,
  • LLCA : LITTERATURE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE,
  • EPS : EDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES ET CULTURE SPORTIVE

Les spécialités Mathématiques et SVT ne sont pas mentionnées puisque offertes par l’ensemble des lycées généraux de Paris. Je rappelle qu’il faudra choisir 3 spécialités en fin de seconde.

Source de données

Chaque fois que c’est possible, l’outil appelle directement les (rares) APIs exposées par le Rectorat, en l’occurrence :

La liste des collèges et de leur bonus IPS a été extraite de l’annexe de la circulaire Affelnet publiée récemment par le Rectorat.

Les moyennes et écarts-types académiques de l’an dernier ainsi que les seuils d’admission ont été récupérés de fiches barèmes demandés par les parents au Rectorat (et qu’ils ont accepté de partager, directement avec moi ou via la boite à outils (Section “Mes Contributions”)

--

--